Avancement du projet ludothèque

Bonjour à tous,
Sur cette page, vous pouvez suivre l’avancement de notre projet de création de ludothèque intergénérationnelle à destination des particuliers et des professionnels.

Depuis le mois de février 2017, la Ronde des Bambins est devenue propriétaire de locaux d’une superficie de 600m2 situé au 9-11 boulevard Maréchal Lyautey à Caen.

Les locaux seront décomposés en 3 parties, à savoir, la micro crèche Flocon (ouverture prévue en décembre 2017 / janvier 2018) pouvant accueillir 10 enfants, le siège social de l’association (déménagement fin septembre 2017) et la ludothèque « Jeux m’amuse ».

Depuis le 05 avril et jusqu’au 30 juin 2018, nous avons lancé un financement participatif dans le but de récolter les 15 000 euros nécessaires pour finaliser les travaux d’aménagement avant l’ouverture de la ludothèque. Le lien financement participatif est disponible-ici

La ludothèque d’une superficie de 250 m2 pourra accueillir jusqu’à 100 personnes en simultanée et jusqu’à un maximum de 180 personnes sur des journées portes ouvertes. L’établissement est également doté d’une cour intérieure de 300 m2.

Nous préconisons d’embaucher 4 personnes pour assurer le fonctionnement de la structure, et les salariés administratifs de l’association seront également mis à contribution pour la gestion courante. Des personnes pourront également se proposer pour effectuer des heures de bénévolats.

Nous souhaitons pouvoir proposer une ouverture à l’année pour les familles et les particuliers, mais aussi des assistantes maternelles, des RAMS, des établissements accueillant des personnes en situation de handicap, des crèches et écoles, des maisons de retraite.

Si nous parvenons à avoir les subventions de fonctionnement demandées, nous projetons d’ouvrir la ludothèque près de 57 heures par semaine et 48 semaines par an du lundi au samedi. Des créneaux spécifiques seront réservés pour accueillir les publics des professionnels.

Dès le mois d’octobre 2017, notre centre de loisirs proposera des stages sur le thème des jeux de société, jeux coopératifs, jeux de rôles … aux enfants âgées de 5 à 7 ans et de 8 à 12 ans sur 5 demi-journées par semaine. (plus d’infos sur la rubrique centre de loisirs « Stage ludique »). Jules, notre animateur jeux, sera en charge de ces 4 stages.

Pour toutes questions ou demandes d’informations complémentaires, vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 31 82 69 87.

Voici quelques photos de la ludothèque :