Ateliers Parents/Enfants

Evénement à venir

Le samedi 15 février 2020

La protection de notre planète vous tient à cœur ? Vous souhaitez rendre cela ludique pour vos enfants, votre famille, vos amis ?

Alors, rendez-vous à la ludothèque Jeux M’amuse le 15 février 2020 entre 10h00 et 13h00 et entre 14h00 et 18h00. Cet atelier, organisé en partenariat avec la Fondation Surfrider, Coop 5%, Groupe Facebook : Défi zéro déchet Caen et Calvados, Bio dans ma couche, Syvedac, est gratuit et ouvert à tous (pas de restriction d’âge).

Plusieurs activités en accès libre ou sur réservation seront mises en place pour apprendre à respecter notre environnement tout en s’amusant !

Sur réservation (en suivant ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdNmC4KoQ7HvNgIP0GWsr_YQMHcsjIEzy6Og5Wn7FvFIvis6g/viewform?usp=pp_url) :
– 2 mini conférences organisées par Surfrider (une conférence le matin à 10h30 et une autre l’après-midi à 14h30) afin de sensibiliser sur l’impact des déchets sur l’environnement et notamment sur les plages et zone maritime.

Voici la liste en accès libre :

– Des jeux en extérieur et en intérieur sur le recyclage des déchets, en partenariat avec le Syvedac.
– Des intervenants de la fondation Surfrider seront présents pour montrer, de manière ludique, les actions de ramassage de déchets possibles et proposer des activités aussi bien pour les enfants que pour les grands.
– Des jeux de société sur le thème des déchets, de la protection de la nature et du développement durable seront proposés tout au long de la journée
– Un atelier de création de jouets à partir d’objet de récupération alimentaire sera également proposé
– Un atelier de création de Tawashi (éponge lavable) sera proposé par le groupe Défi Zéro Déchet ainsi qu’une malle zéro déchet, pour vous faire découvrir les alternatives possibles… Vous êtes invités à apporter vos vieilles chaussettes ou collants (propres) afin de les transformer en éponge.

– Un point de collecte et d’échange sera également installé : bocaux en verre ou autres contenants réutilisables pourront ainsi être donnés ou récupérés gratuitement. Rien de plus simple pour commencer à changer ses habitudes à moindre coût. Une présentation du monde du « Vrac » vous sera également proposée.

– Un système de ressourcerie sera possible : vous pouvez apporter des jouets et jeux dont vous vous ne servez plus, voir des jeux incomplets ou réparables pour en faire don à la ludothèque. Ceux-ci pourront être réparés si possible ou certaines pièces récupérées pour remplacer des pièces manquantes.

– Et bien sûr une présentation de la ludothèque avec l’intérêt que représente la location de jeux (réutilisation quasi illimitée, réduction de l’impact sur l’environnement, réduction des déchets…).

En fin de journée, vous êtes invités librement au goûter participatif. Chacun peut donc apporter tous types de préparations et notamment celles faites maison (dans l’objectif de limiter les déchets !).

Nous vous attendons nombreux à cet atelier ludique pour apprendre à protéger notre planète et nos ressources.

Evénements passés

Le samedi 30 novembre 2019

Pour la 2ème fois, cette année, la ludothèque Jeux M’Amuse est heureuse de vous accueillir pour un atelier parents-enfants.

Le thème abordera la motricité fine. Ainsi, un parcours de motricité ainsi que plusieurs espaces d’exploration en lien avec la motricité fine seront mis en place.

Il y aura 1 séance se composant d’activités libres et de 2 ateliers dirigés :

– une activité modelage et créativité
– une activité manipulation d’objet et jonglage.

Cette séance sera proposée sur 3 plages horaires d’1h30 chacune. Victime de notre succès, lors du précédent atelier, nous avons choisi de limité à 15 le nombre d’enfants inscrits par séance.

Le samedi 19 octobre 2019

Premier atelier parents enfants à la ludothèque autour de la mobilité et de la sensorialité.
Un parcours de mobilité ainsi que des espaces sensoriels seront mis en place.
Accès libre.
L’atelier s’adresse plus aux enfants jusqu’à 6 ans mais le reste de la ludothèque est à disposition pour tous les autres.