L’Association la Ronde des Bambins est une association à but non lucratif, loi 1901, soutenue par plusieurs partenaires publics et privés, comme la ville de CAEN et la CAF du Calvados.
L’association la Ronde des Bambins se compose :
- D’une crèche collective avec une capacité d’accueil de 20 places pour les enfants de 3 mois à 3 ans agréée par le médecin de PMI.
- De 2 micro crèches avec une capacité d’accueil de 10 places chacune pour les enfants de 3 mois à 3 ans agréée par le médecin de PMI. La première est située à Caen et la seconde se situe au sein de la commune de Saint-André-sur-Orne.
- D’un centre de loisirs accueillant des enfants de 3 ans à 11/12 ans pendant les vacances scolaires, et les mercredis en journée ou en demi-journée, agréé par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale anciennement jeunesse et sport) et pour l’accueil des moins de 6 ans par le médecin de PMI.
- de 12 accueils périscolaires sur CAEN dans les écoles de Venelle aux Champs, René Lemière, Lyautey, Eustache Restout, Guynemer, Haie Vigné, Jean Guéhenno, Clos Herbert, Bicoquet, Fernand Léger, Duc Rollon et Victor Lesage. Ces structures sont également agréées par la PMI pour les enfants de moins de 6 ans et par la DDCS.
- D’un accueil périscolaire sur la côte de nacre : dans la commune de Ver sur Mer. Cette structure est également agréée par la PMI pour les enfants de moins de 6 ans et par la DDCS.
- D’une ludothèque intergénérationnelle située sur le quartier Vaucelles à Caen.
Par an, nous avons environ 1500 adhérents à notre association et c’est près de 80 salariés présents pour encadrer et gérer tous nos bambins.
Les axes majeurs du projet éducatif de l’association « La Ronde des Bambins » s’inscrivent en lien avec le projet éducatif local de la ville de Caen, quant à la lutte contre les inégalités, favoriser l’ouverture au monde et à la société ainsi que l’accès aux pratiques artistiques et culturelles. L’association s’attache à développer l’autonomie et la citoyenneté des enfants associant les familles à ces démarches pour assurer une continuité éducative.
Favoriser la socialisation des enfants et des jeunes
Rendre l’enfant acteur de ses loisirs
Développer une offre éducative de proximité adaptée à tous
Nous attachons également une grande importance dans la continuité de ces axes ainsi nous nous attachons à créer des passerelles entre :
- la crèche et le centre de loisirs : les grands de la crèche participent régulièrement à des animations en commun avec les plus petits du centre de loisirs (exemple : éveil musical, spectacle de marionnettes en commun, jeux sur le centre de loisirs, petites sorties communes…)
- le centre de loisirs et les accueils périscolaires : certains animateurs présents sur les garderies travaillent également sur le centre de loisirs ce qui permet aux enfants de s’adapter rapidement à la vie du centre de loisirs. D’autre part les parents ont des interlocuteurs proches d’eux.
- la ludothèque et les diverses structures (centre de loisirs, crèches et garderies) : chaque structure vient profiter des espaces de la ludothèque selon des thématiques, des types de jeux (par exemple : jeux de société pour les grands du centre ou parcours de motricité pour les enfants de la crèche) ou de façon libre.
L’association évolue continuellement grâce aux bonnes idées, initiatives et propositions de nos bambins, des parents, et de l’ensemble de l’équipe éducative et de nos partenaires : CAF, Mairie, Conseil Général…