Historique

L’association « La Ronde des Bambins » est une association de loi 1901. Elle a été créé en 1985 par un collectif de parents du quartier Caen rive droite. Son objectif était de créer un lieu d’accueil pour les jeunes enfants avec la participation active des parents. L’association souhaitait un mode de garde collectif favorisant l’épanouissement de l’enfant (autonomie de l’enfant, favoriser la socialisation…).

1982

Une réunion a eu lieu entre la Protection Maternelle et Infantile et des parents qui souhaitaient l’ouverture d’une garderie.

1985

Le projet se concrétise : L’Association « La Ronde des Bambins », association loi 1901, voit le jour suite à une réunion avec la PMI, provoquée devant l’absence de structure municipale pour l’accueil de la petite enfance. Les premiers salariés arrivent.

1986

Première mise en place d’une politique de la petite enfance, qui a pour vocation de proposer un type de garde aux familles de quartier de Vaucelles avec l’ouverture des premiers locaux (une garderie périscolaire à l’école de Venelle aux Champs, une crèche parentale et un centre de loisirs sans hébergement).

1989

Ce « Baby Boom », dans le quartier de Vaucelles, révèle un besoin de structures dans les locaux de l’école Lyautey. L’intervention de la PMI et de la municipalité officialise la « Ronde des Bambins » avec la création de son Centre de Loisirs Sans Hébergement à Caen et de sa crèche Parentale « Nuage » à Ifs.

Jusqu’en 1990

Le centre de loisirs accueillait une dizaine d’enfants de 5 à 6 ans exclusivement.

1990 à 2000

Le centre de loisirs accueil environ 100 enfants pendant l’été, 60 à 80 pendant les autres vacances scolaires et environ 90 les mercredis.
Ce mode de garde collectif, lors de la mise en place du projet, a été conditionné par la nécessité de rechercher à prolonger les programmes d’autonomie de l’enfant en dehors de l’école. La nécessité de trouver une place pour l’enfant dans la ville et de mieux intégrer les lieux de vie dans nos quartiers. Mais également, la prise en compte des horaires des parents pour l’ouverture des structures d’accueil et la recherche d’une meilleure socialisation de l’enfant.

1999

Création du « Local Lyautey Loisirs » pour les jeunes du quartier de Vaucelles âgés de 12 à 17 ans, jusqu’en 2009 où, suite à des difficultés financières, et une baisse de fréquentation des jeunes, le local a fermé ses portes. Pour centraliser les différents locaux de l’association, la Crèche Parentale « Nuage » fut transférée d’Ifs à l’ancien local pour ados, 46 Boulevard Lyautey à Caen.

2010

La CAF a souhaité labelliser les 12 garderies périscolaires liées à l’association. En 2011, constatant que le nombre d’enfants accueillis simultanément par jour dans les différentes structures dépassait les 300 enfants réglementairement acceptés pour un agrément simple de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale ont opté pour une mutualisation en 6 sites des garderies périscolaires. L’obtention de l’agrément de la DDCS a permis de continuer à recevoir les prestations de la Caisse d’Allocation Familiale. Ainsi, ce multi site est déclaré auprès de la DDCS sous l’appellation « Accueil Éducatif de Loisirs » et intègre les obligations réglementaires d’un Accueil Collectif de Mineurs. Si bien que l’association s’est engagée à former le personnel des garderies périscolaires BAFA, BAFD, BPJEPS.

Septembre 2013

Après plusieurs mois de travail avec la municipalité et les écoles, la Ronde des Bambins intervient également dans l’organisation des ateliers péri éducatifs sur les écoles Lyautey et Venelle aux Champs. Nous sommes en charge de proposer des activités de loisirs et de découvertes dans le cadre du projet éducatif local.

Septembre 2014

Après la ville de Caen, ce sont les communes de Ver sur Mer et de Saint Aubin dur Mer qui nous sollicitent pour participer à l’encadrement des temps péri-éducatifs sur leurs écoles.

Septembre 2017

Déménagement dans les nouveaux locaux du siège social de l’association au 9-11 Boulevard Maréchal Lyautey à Caen, toujours sur le quartier de Vaucelles.

Février 2018

Ouverture de notre première micro crèche « Flocon » pouvant accueillir jusqu’à 10 enfants.