Projet Educatif

Projet Educatif

I) Les objectifs des élus

L’association souhaite continuer l’accueil des enfants en centre de loisirs en maintenant une qualité d’échange par l’existence de passerelles entre les garderies périscolaires et la crèche.
L’association s’attachera à développer l’autonomie et la citoyenneté des enfants en associant les familles à ces démarches pour assurer une continuité éducative.
 
Nous continuerons à développer une dynamique sur le quartier et à nous associer à différentes actions ponctuelles où les enfants seront les acteurs.
Nous maintiendrons les échanges avec les structures des autres quartiers afin de s’ouvrir et de s’enrichir de ces échanges.
 
L’actualisation du projet éducatif sera l’outil à s’approprier par toute l’équipe, pour mettre en oeuvre le projet pédagogique qui sera le fil conducteur de l’équipe, des enfants et des parents.
Nous soutiendrons et aiderons à la mise en place de formations professionnelles , afin d’avoir une équipe solide qui se donnera les moyens de réussites.
Nous participerons à la mise en place du projet de la ville de Caen du projet éducatif général.
Nous mettrons en place un multi site regroupant nos 12garderies en cinq lieux pour un accueil collectif de mineurs, avec une diversité d’activités organisées.
Nous développerons les temps périscolaires en lien avec les écoles et la ville de Caen.

II) Les Orientations politiques retenues

Construire avec les différents partenaires une conduite éducative : (structures, quartier, ville…) en travaillant sur la mise en place du plan éducatif général avec la Ville de Caen.

Les objectifs:
-Favoriser l’ apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble
-Accompagner l’enfant, le jeune dans construction de son avenir
-Accompagner les enfants les plus en difficulté et en situation de handicap.

1- Sur le centre de loisirs, nous devons mener une réflexion suite aux modifications des rythmes scolaires des enfants:

Depuis 2013, les rythmes scolaires étant modifiés notre accueil de loisirs s’est adapté à ces modifications mais maintenant que les choses deviennent plus stables, il est souhaitable que nous réajustions notre façon de travailler aussi bien pédagogiquement que financièrement afin de retrouver un équilibre.
De même, il nous semble nécessaire de revenir sur des activités ludiques et pédagogiques en sortant des circuits de consommation.

2- Maintient des séjours:

Il nous semble important pour le développement de l’enfant de lui proposer ce genre d’animation. L’enfant gagnera en une semaine une autonomie importante et vivra des moments de collectivité très différents du centre de loisirs ou même de l’école.

3- Il nous semble également important d’avoir des orientations écologiques, environnementales, de santé, d’alimentation et d’hygiène :

L’enfant doit dans l’ensemble de ses activités être sensibilisé dès le plus jeune âge à son environnement mais également à sa santé et à son hygiène. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, notre rôle est très important dans ces domaines là si nous voulons que notre société évolue dans de bonnes conditions.

4- Dans le même sens, l’association souhaite organiser des sensibilisations pour des actions de solidarité :

Chaque année un projet pourra être mené afin de sensibiliser les enfants aux difficultés que les gens peuvent rencontrer (handicap, humanitaire, soutien divers…)

5- Les animations seront tournées vers l’extérieur :

Des projets de rencontres et de partages avec d’autres structures, d’autres publics devront s’organiser afin que nous soyons porteur de projet avec les enfants et pour les enfants.

6- L’accueil de loisirs = des activités sportives, culturelles et artistiques :

Les enfants sont acteurs de leurs loisirs, c’est à l’équipe d’animation de leur faire découvrir des nouvelles activités artistiques, culturelles et sportives. Plus les animateurs seront forces de proposition plus les enfants seront demandeurs et surtout dynamique pour aller au bout des projets proposés.

7- La communication :

Indispensable pour un bon fonctionnement interne, l’association organisera et développera des temps forts afin de que la communication soit plus naturelles et dynamiques.

8- Vie associative :

Les familles doivent être investit à l’ensemble des projets et participer dans la mesure de leurs disponibilités et de leurs possibilités.
Pour vivre une association a besoin de bonnes volontés pour participer à des temps importants : réunion, conseil d’administration, vie de l’Association…
Nos axes de travail seront les suivants :
-Favoriser l’accès de tous à l’information, et mettre en place des moyens de communication
-Favoriser l’exercice du droit aux loisirs et aux vacances
-Accompagner les enfants, les jeunes, les familles vers l’offre socio-éducative, sportive et culturelle
-Favoriser l’accès de tous à la santé par des actions éducatives, des actions d’accompagnement.
-Développer l’apprentissage du vivre ensemble et de la solidarité en favorisant le brassage culturel, générationnel et géographique.
-Favoriser la prise de responsabilité et l’investissement de l’enfant et du jeune dans la vie du quartier.
-Permettre à chacun d’appréhender les nouvelles technologies
-Accès aux pratiques artistiques et culturelles

III) LES CONTRATS LIES AUX PARTENAIRES

AVEC

1-La fédération CEMEA:
Nous mettons en place des formations BAFA -BAFD-BPJEP

2-La mairie de CAEN:
Dans plusieurs domaine nous sommes en étroite collaboration avec la Mairie de Caen:
* Pour chaque école la municipalité nous prête des locaux afin d’organiser nos activités périscolaires et centre de loisirs (signature annuelle des conventions d’occupation des locaux)
* Subventions annuelles pour le centre de loisirs
* Un budget pour les temps périscolaires depuis 2014
* Participation financière en accueil périscolaire pour les enfants caennais.
* Prêt des terrains de sport en intérieur ou en extérieur selon les disponibilités.
* Organisation de stages sportifs
* Animation avec le château de Caen et le musée des Beaux Arts

3-La CAF du calvados:
L’association perçoit une prestation de service pour l’ensemble de nos activités (crèche, centre de loisirs et garderie périscolaire).

4-La DDCS du Calvados:
Le centre de loisirs ainsi que nos différentes garderies sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Une déclaration annuelle puis sur chaque période est réalisée afin de déclarer le personnel encadrant, les effectifs accueillis et les périodes d’ouverture des structures.
La DDCS s’assure du suivi des projets éducatif et pédagogiques par l’appréciation d’un écrit mais également par la visite d’un conseiller pédagogique directement sur place.

5-Le Conseil Général:
Nous sommes en relation avec le conseil général sur deux points différents:
* Par les aides financières que le Conseil Général alloué aux familles pendant la période des vacances d’été.
* Par les visites annuelles des médecins de PMI pour l’agrément de chacune de nos structures. Lors de cette visite le médecin apprécie l’organisation (projet pédagogique…), l’encadrement (renseignements concernant le personnel), les locaux (vérification des extincteurs, si les locaux sont adaptés à l’âge des enfants…), l’hygiène et la santé (vérification des fiches sanitaires des enfants, de la trousse à pharmacie…)

6-La Fédération des Œuvres Laïques:
L’association s’affile tous les ans à la Ligue pour ensuite pouvoir demander aux familles l’adhésion à notre association.
De plus nous participons parfois à des réunions d’information et d’échanges sur des sujets pédagogiques.
D’autre part la ligue nous prête du matériel pédagogique ou sportif de temps en temps.

7-L’ACEPP:
L’association fait partie du réseau que constitue l’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels. Cette structure permet d’avoir un soutien et des conseils techniques pour la gestion dans le domaine de la petite enfance.
Elle organise également des formations petites enfances qui peuvent être intéressante pour le personnel de la crèche mais également pour le centre de loisirs dans le groupe des petits.
L’ACEPP ET LE SANESCO travaillent ensemble pour l’élaboration de la convention collective à laquelle l’association est affiliée

8-L’UDAF:
L’union départementale des associations familiales permet à notre association de travailler en partenariat avec d’autres associations familiales : rencontres, réunions à thème, échanges et animations sont proposés tout au long de l’année.

IV) PRESENTATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

1/ Historique l’Association

L’association «La Ronde des Bambins» est une association de loi 1901. Elle a été créé en 1985 par un collectif de parents du quartier Caen rive droite. Son objectif était de créer un lieu d’accueil pour les jeunes enfants avec la participation active des parents. L’association souhaitait un mode de garde collectif favorisant l’épanouissement de l’enfant (autonomie de l’enfant, favoriser la socialisation…).
 
-1982: Une réunion a eu lieu entre la Protection Maternelle et Infantile et des parents qui souhaitaient l’ouverture d’une garderie.
 
-1985: Le projet se concrétise: L’Association «La Ronde des Bambins», association loi 1901, voit le jour suite à une réunion avec la PMI, provoquée devant l’absence de structure municipale pour l’accueil de la petite enfance. Les premiers salariés arrivent.
 
-1986: Première mise en place d’une politique de la petite enfance, qui a pour vocation de proposer un type de garde aux familles de quartier de Vaucelles avec l’ouverture des premiers locaux (une garderie périscolaire à l’école de Venelle aux Champs, une crèche parentale et un centre de loisirs sans hébergement).
 
-1989: Ce «Baby Boom», dans le quartier de Vaucelles, révèle un besoin de structures dans les locaux de l’école Lyautey. L’intervention de la PMI et de la municipalité officialise la «Ronde des Bambins» avec la création de son Centre de Loisirs Sans Hébergement à Caen et de sa crèche Parentale «Nuage» à Ifs.
 
-Jusqu’en 1990, le centre de loisirs accueillait une dizaine d’enfant de 5 à 6 ans exclusivement.
 
-1990 à 2000, le centre de loisirs accueil environ 100 enfants pendant l’été, 60 à 80 pendant les autres vacances scolaires et environ 90 les mercredis.
Ce mode de garde collectif, lors de la mise en place du projet, a été conditionné par la nécessité de rechercher à prolonger les programmes d’autonomie de l’enfant en dehors de l’école. La nécessité de trouver une place pour l’enfant dans la ville et de mieux intégrer les lieux de vie dans nos quartiers. Mais également, la prise en compte des horaires des parents pour l’ouverture des structures d’accueil et la recherche d’une meilleure socialisation de l’enfant.
 
-1999, création du «Local Lyautey Loisirs» pour les jeunes du quartier de Vaucelles âgés de 12 à 17 ans, jusqu’en 2009 où, suite à des difficultés financières, et une baisse de fréquentation des jeunes, le local a fermé ses portes. Pour centraliser les différents locaux de l’association, la Crèche Parentale «Nuage» fut transférée d’Ifs à l’ancien local pour ados, 46 Boulevard Lyautey à Caen.
 
-En 2010, la CAF a souhaité labéliser les 12 garderies périscolaires liées à l’association. En 2011, constatant que le nombre d’enfants accueillis simultanément par jour dans les différentes structures dépassait les 300 enfants réglementairement acceptés pour un agrément simple de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale ont opté pour une mutualisation en 6 sites des garderies périscolaires. L’obtention de l’agrément de la DDCS a permis de continuer à recevoir les prestations de la Caisse d’Allocation Familiale. Ainsi, ce multi site est déclaré auprès de la DDCS sous l’appellation «Accueil Educatif de Loisirs» et intègre les obligations réglementaires d’un Accueil Collectif de Mineurs. Si bien que l’association s’est engagée à former le personnel des garderies périscolaires BAFA, BAFD, BPJEPS.
 
-Septembre 2013: Après plusieurs mois de travail avec la municipalité et les écoles, la Ronde des Bambins intervient également dans l’organisation des ateliers péri éducatifs sur les écoles Lyautey et Venelle aux Champs. Nous sommes en charge de proposer des activités de loisirs et de découvertes dans le cadre du projet éducatif local.
 
-Septembre 2014: Après la ville de Caen c’est les communes de Ver sur Mer et de Saint Aubin dur Mer qui nous sollicitent pour participer à l’encadrement des temps péri-éducatifs sur leurs écoles.
 
-Septembre 2015: La municipalité de Caen nous propose de prendre également la gestion des Temps d’activités péri-éducatives sur l’école de la Haie Vigné. Nous devons trouver des prestataires pour 45 minutes d’activités par jour afin de proposer des animations diverses et variées aux enfants de la grande section de maternelle au Cm2.
D’un autre côté un constat est fait que durant les vacances scolaires les familles s’organisent autrement pour que les enfants puissent se reposer ce qui entraîne une baisse des effectifs sur les petites vacances. Une réorganisation doit se mettre en route.
 
-Septembre 2017: Déménagement dans les nouveaux locaux du siège social de l’association au 9-11 Boulevard Maréchal Lyautey à Caen, toujours sur le quartier de Vaucelles.
 
-Février 2018: Ouverture de notre première micro crèche « Flocon » pouvant accueillir jusqu’à 10 enfants.

2/ Situation géographique

L’Association La ronde des Bambins se situe au sud de Caen, dans le quartier Vaucelles entre la Prairie et le Plateau.
Vaucelles est composé de sous quartiers: le Bas de Vaucelles, Le Vieux Cimetière et Branville, 5,5 % de la population Caennaise.
Cartographie du quartier est délimitée:
– au nord par l’orne
– à l’est, par les rues de la Gare, D’auge et Grentheville
– au Sud, par les boulevards Leroy et Lyautey et par l’avenue d’Harcourt
– à l’Ouest, par le chemin de Fleury sur Orne et le Viaduc de la Cavée

Situation géographique des structures:
– Le siège de l’Association se trouve 9-11 Boulevard Lyautey (02 31 82 69 87)
– Le Centre de Loisirs dans les locaux de l’école maternelle Lyautey, 5 Rue Auguste Lechesne (02 31 82 55 89)
– La crèche Nuage installée depuis Août 2009 à Caen au 46 Boulevard Lyautey (02 31 84 01 03)
– La micro crèche Flocon installée au sein des nouveaux locaux de l’association au 9-11 Boulevard Lyautey
(09 78 08 02 58)
– Les 13 accueils périscolaires sont organisés directement dans les locaux des écoles Lyautey, Venelle aux Champs, Eustache Restout, Guynemer, René Lemière, Bicoquet, Fernand Léger, Haie Vigné, Jean Guéhenno, Clos Herbert, Duc Rollon et deux sur la côte à Saint Aubin sur Mer et à Ver sur Mer.

3/ Présentation des locaux

*Crèche (En location)
Local de 140 m2 à 2 étages : Rez-de -chaussée : 2 salles d’activités, cuisine, sanitaires, salle de change et une cour
A l’étage : 3 chambres, espace de rangement, sanitaires et salle de change

*Micro crèche (En remboursement de crédit)
Local de 151 m2 de plain pied : 1 espace de vie, cuisine, sanitaires et change enfants, 3 chambres, espace de rangement, une cour et le bureau de la directrice

*Accueil de loisirs Lyautey (Mise à disposition Ville de Caen)
1 préfabriqué avec deux salles d’activités, un sanitaire et lavabo
Salle de motricité de l’école, Hall d’accueil, cours extérieures, gymnase, 2 salles de sieste, le réfectoire et cuisine

*Accueil périscolaire Venelle aux champs (Mise à disposition Ville de Caen )
1 Salle réservée à la garderie, sanitaires et accès à la BCD

*Accueil périscolaire Guynemer (Mise à disposition Ville de Caen)
Salle de motricité, espace de rangement, sanitaires, cour, accès à la BCD et salle informatique

*Accueil périscolaire Eustache Restout (Mise à disposition Ville de Caen)
Salle dortoir, salle de motricité, BCD, sanitaires et cour

*Accueil périscolaire René Lemière (Mise à disposition Ville de Caen)
Ancien de logement de conciergerie composé d’une salle de jeu et deux plus petites ainsi que des sanitaires et une cuisine
Dans l’école : le réfectoire, une salle à l’étage, les sanitaires et la cour.

*Accueil périscolaire Bicoquet (Mise à disposition Ville de Caen)
Réfectoire de l’école, la salle informatique, les sanitaires, la cour et possibilité d’une salle en face l’école

*Accueil périscolaire Haie Vigné (Mise à disposition Ville de Caen)
Réfectoire, salle polyvalente, BCD, salle de motricité, salle de classe, sanitaires, et cour.

*Accueil périscolaire Jean Guehenno (Mise à disposition Ville de Caen)
Salle de motricité, BCD, 3 salles aux 2ème étage pour étude, 2 petites salle d’activité, un gymnase, les cours et sanitaires

*Accueil périscolaire Fernand Léger (Mise à disposition Ville de Caen)
2 salles réservée au périscolaire, la salle de motricité, le hall, les cours et sanitaires, 2 salles de classe pour l’étude

*Accueil périscolaire Clos Herbert (Mise à disposition Ville de Caen)
Ancienne conciergerie avec 4 petites salles, sanitaires et les cours, préau et 4 salles en primaires

*Accueil périscolaire Duc Rollon (Mise à disposition Ville de Caen)

*Accueil périscolaire de Ver sur Mer (Mise à disposition Ville de Ver sur Mer)
Salle de motricité, une salle réservée aux périscolaires, sanitaires et cours

*Accueil périscolaire de Saint Aubin sur Mer (Mise à disposition Ville de Saint Aubin sur Mer)
Réfectoire, préfabriqué avec 2 salles, cours et sanitaires

*Siège social (En remboursement de crédit)
1 partie administratif, 1 partie comptabilité et une autre pour les ressources humaines

4/ Effectifs accueillis

* Sur la Crèche: la structure est agréée pour 20 places par jour pour des enfants de 3 mois à 3 ans. L’effectif est complet la plupart du temps sauf sur les périodes plus creuses comme les vacances scolaires et les mercredis après-midis mais il n’est pas toujours facile d’adapter les contrats de chacun.

* Sur la Micro Crèche: la structure est agréée pour 10 places par jour pour des enfants de 3 mois à 3 ans. L’effectif est complet la plupart du temps sauf sur les périodes plus creuses comme les vacances scolaires et les mercredis après-midis mais il n’est pas toujours facile d’adapter les contrats de chacun.

* Sur l’accueil de loisirs Lyautey: nous accueillons les enfants de 3 ans à 11 ans durant toute l’année scolaire, nous n’avons pas de fermeture annuelle.
Pendant les mercredis : le matin une quinzaine d’enfants fréquentant pour la plupart des établissements scolaires privée sont présents. Puis le midi une cinquantaine d’enfants des écoles de Caen arrivent pour déjeuner. Nous organisons actuellement des ramassages avec nos véhicules dans les écoles de Venelle aux Champs, Guynemer, Victor Lesage, Eustache Restout, et Clos Herbert.
Pendant les petites vacances: nous accueillons entre 45 et 50 enfants par jour.
Pendant les grandes vacances: Environ 60 à 65 enfants fréquentes l’accueil de loisirs en journée complète.

5/ Le personnel

L’équipe est formée avec du personnel en contrat CDI, en CDD et également en contrats aidés avec des nombres d’heures hebdomadaires très variables (de 20h à 35h semaine).
Sur la crèche nous avons actuellement, 1 Directrice Educatrice de Jeunes enfants, 3 Auxiliaires de puériculture, 4 assistantes petite enfance dont 1 Personne pour l’entretien des locaux et une autre personne pour la cuisine.
Sur la micro crèche nous avons actuellement, 1 Directrice Educatrice de Jeunes enfants présente 7h par semaine, 1 Auxiliaire de puériculture et 3 assistantes petite enfance.
Sur le Centre de Loisirs, l’équipe d’encadrement se compose de la directrice possédant un BEATEP, 2 personnes titulaires du BAFD, 3 animateurs en cours de BAFD, 1 animatrice en cours de BAFA, 4 animateurs titulaires du BAFA, 1 personne en CAP petite enfance et 4 personnes de service.
Sur les accueils périscolaires nous avons mis en place un poste dit de référent (responsable de l’accueil) qui possède le BAFD ou en cours d’acquisition. Ensuite les équipes se composent d’animateurs qui travaillent également sur l’accueil de loisirs les mercredis et les vacances scolaires et une autre partie de l’équipe se compose d’animateurs étudiants.

6/ Les prestataires de service

Nous travaillons en étroite collaboration avec:
– Le service des sports de la ville de Caen: participation aux diverses animations sportives (piscine, patinoires…) et aux différents stages (Beach volley, BMX…).
– Le service culturel de la ville de Caen: participation aux animations bibliothèque, musée des beaux arts, musée de Normandie…
– Des prestataires sur le quartier Vaucelles: échange avec la maison de retraite des petites sœurs des pauvres, le Théâtre du Foz, animation avec le cinéma LUX.
– Des prestataires extérieurs au quartier: des parcs de loisirs, des activités sportives (poneys, canoë…), des spectacles (cirque, théâtre…)
– Au sein du centre de loisirs: nous faisons intervenir des intermittents du spectacle, des musiciens, des animateurs sportifs…
– Sur la crèche intervention d’une personne pour de l’éveil musical, et également échange autour des livres avec des personnes à la retraite.
– Sur les accueils périscolaires, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les équipes enseignantes, et les intervenants des temps péri-éducatifs afin que des projets communs puissent aboutir : carnaval, fêtes de fin d’année, …
– La société HOM’AGE qui nous livrent les repas pour la crèche et le centre de loisirs. Un travail régulier est fait avec une diététicienne pour que les repas fasse partie intégrante de nos objectifs d’hygiène et de santé.

V) Evaluations des objectifs éducatifs

L’évaluation se fera sous forme de tableau, vérificateur
. Les actions ont-elles été mises en oeuvres ?
. Les objectifs ont-ils été atteints?
. Voir les ajustements sur la mise en oeuvre et les moyens, pour améliorer et se rapprocher des intentions éducatives attendues.

Un travail sur le quantitatif
– fréquentation
– participation
– propositions
Et sur le qualificatif
– évolution
– relation
– intégration

LES OUTILS
Un tableau pour mesurer l’impact de nos interventions, avec l’aide
du retour des enfants , parents, des animateurs..
Mais aussi des réunions de bilan, des fiches d’évaluations.